coupe de france 2019 arnas

CLUB VERTIGE

accueil

FFME NATIONALE FFME RHONE-ALPES FFME RHONE

Ce club est labellisé
avec 3 labels escalade



Vertige CLUB FORMATEUR
et pour le HAUT-NIVEAU
CLUB PERFORMANCE

FFME PERFORMANCE FFME PERFORMANCE
  - Réunions / Assemblées générales / Elus
  - Sorties Falaises
  - Autres
  - Elus et fonction
  - Photos vertige
  - Adhésion
  - Permanence et essais
  - Séances/Horaires
  - Lieux d'escalade
  - Plaquette
  - Les tarifs
  - Livres
  - Toutes Compétitions
  - Réservation du mur d'ARNAS
  - Les Dimanches d'Arnas
  - Le mur d'ARNAS
  - Le mur de Gleizé
  - Le mur de Beaujeu
  - Extraits

 
Accueil/Les dossiers/REUNIONS/Réunions / Assemblées générales / Elus
AG 2003 :Rapport moral du président [01/03/2004]
Ne demande pas seulement ce que ton club peut faire pour toi, demande aussi ce que tu peux faire pour ton club.

RAPPORT MORAL

Bilan 2002-2003

Préambule Cette assemblée générale qui statutairement fait normalement suite à la saison 2003 est bien tardive et je vous prie de bien vouloir nous en excuser. Beaucoup d’évènements et surtout de compétitions en ce début d’année nous ont empêché de programmer cette assemblée à la date habituelle. Il sera sans doute à l’avenir nécessaire de la programmer plus en avant de la saison, disons vers le début novembre.... Ce bilan présente donc la saison 2003 et les objectifs 2004 mais au passage je ne manquerai pas de vous informer des acquis de cette année.

Notre effectif La dernière saison 2002-2003 a vu notre effectif se stabiliser avec 213 adhérents en fin d’exercice contre 211 l’an passé (2002). Cependant nous sommes déjà 229 pour cette saison 2004 déjà bien entamée, ce qui montre encore la dynamique de la demande et la réponse que nous avons pu y donner en ajoutant de nouveaux créneaux cette année. La part des jeunes est la plus importante avec 60 % du total. La parité hommes/femmes est presque atteinte avec 44 % de filles ou femmes. Chez les jeunes elle est quasiment égale.

Le turn-over est important avec seulement 57 % de renouvellement, surtout chez les jeunes où ce chiffre atteint 51 %. C’est aussi le trait des autres sports dû au besoin de notre société moderne de changer et d’essayer différentes formes d’activités. Et je n’ai rien à proposer pour freiner cette évaporation sinon ce que nous faisons déjà c’est à dire mieux encadrer et rendre le mur plus attrayant en le modifiant régulièrement.

Nos adhérents proviennent de 42 communes réparties principalement sur le nord du département mais également de l’Ain et de la Saône et Loire ce qui montre notre rayonnement régional. 12 % sont de Gleizé et 9 % de Villefranche.

Les installations Les installations n’ont pas évolué cette année et ne le pourront plus sur cet emplacement. Le projet d’une nouvelle installation à Arnas est toujours d’actualité mais la réalisation a pris du retard et on peut penser qu’elle n’aboutira pas avant 2006. Pour le loisir, ce mur reste encore attractif surtout avec les changements de voies que nous essayons de maintenir sur un rythme annuel de 3 à 4. Difficile aussi de faire mieux car il faut tout de même laisser le temps de travailler les voies et ne pas multiplier les indisponibilités du mur. Le nettoyage des prises est aussi un gros morceau qu’il convient d’améliorer surtout en période hivernale. La solution de confier un lot à des adhérents pour répartir la charge est à mon sens à généraliser. Les volontaires sont les bienvenus...faites vous connaître.

Pour la compétition, le mur est un point plus crucial car le niveau d’escalade s’élevant de plus en plus et malgré le talent de nos entraîneurs pour ouvrir des voies techniques, l’insuffisance de hauteur est un frein important au progrès. Mais ils font encore des miracles avec les méthodes d’entraînement pour que nos grimpeurs restent encore au contact. Nous le verrons plus loin.

Les activités Sur notre mur, la fréquentation a été bien assidue dans les cours jeunes tandis que chez les adultes elle a été plus en pointillé. Mais depuis cette année la mise en place d’un créneau supplémentaire le jeudi a permis de mieux répartir la charge sur la semaine. De ce fait la fréquentation habituellement la plus forte du Vendredi s’est déplacée vers le jeudi.

Comme tous les ans nous avions programmé des sorties extérieures de fréquence mensuelles. En 2002/2003, Yzeron, Venasque, Seynes, Chauzon, Montmirail, Orpierre, Casteljau furent réalisées tandis que Russan et les Calanques furent annulées en raison de la météo. Elles ont été remplacées au pied levé par Neuville/Ain, Rochetaillée et Chamfromier.

Pour les plus jeunes et les ados, les cours d’escalade ont eu lieu sur le site de l’ancienne carrière de Limas pour se terminer par le traditionnel goûter de fin d’année.

Nous avons aussi animé la vie locale avec la commune de Gleizé en participant à 4 journées d’escalade pendant les petites vacances au profit des scolaires dans le cadre du CONTRAT TEMPS LIBRE.

Et puis bien sûr l’activité compétition qui mobilise beaucoup d’énergie.

Le bilan sportif et la compétition Le bilan sportif vous sera plus précisément présenté par Alain Bouvier notre directeur sportif.

Je veux souligner avant que les objectifs annoncés ont été largement dépassés. Et je tiens à rendre hommage à notre équipe d’entraîneurs Alain Bouvier et Guy-Noël Berthaud qui se mobilisent énormément pour nos jeunes compétiteurs.

Au sein de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, le club Vertige s’est maintenu dans le peloton de tête en se classant à la 6ème place nationale, contre 7ème l’an passé. Nous détenons toujours la première place dans le Rhône depuis 5 années maintenant. Et notre club constitue 50 % de l’équipe compétition départementale du Rhône.

Une importante sélection s’est qualifiée pour disputer le championnat de France avec 3 représentants en senior et 8 en espoirs, la plus forte délégation jamais atteinte depuis l’existence du club. Pas de podiums mais chez les jeunes 5 en finales - le club le mieux représenté en finale.

Sans vouloir trop empiéter sur ce que va dire Alain, je tiens à souligner que ces résultats d’ensemble montrent le travail structuré d’une équipe. Celui des entraîneurs dont j’ai déjà parlé et celui des grimpeurs qui ont le mérite et la constance de se mobiliser pour ce sport qu’ils adorent malgré quelquefois des baisses de régime ou des fautes qu’il faut savoir accepter pour aller encore plus loin.

Pour la troisième année consécutive la saison s’est conclue pour les compétiteurs avec un stage pendant l’été 2003 dans le briançonnais organisé par le club. Cette année nous étions autour d’une trentaine avec l’encadrement et les familles accompagnatrices. Il a fallu mieux s’organiser, notamment pour la partie camping, et notre camp avait fière allure.

Les objectifs et changements en 2004

Pour la compétition qui reste une des priorités du club car elle est le moteur de notre image, les objectifs étaient de se maintenir au niveau de l’an passé. En effet, un grand pas avait été fait alors et il convenait de le consolider. Il est vrai que dire cela maintenant est un peu facile quand les résultats sont déjà connus mais croyais moi c’était vraiment notre résolution.

Alain Bouvier et Guy-Noël Berthaud ont leur méthode de recrutement et d’entraînement pour assurer ces objectifs. Et je peux annoncer qu’ils sont déjà bien remplis.

Au niveau de la sélection pour le championnat de France qui vient de se dérouler au cours de la compétition inter-régionale, nous avons 8 jeunes qualifiés comme l’année dernière et chez les seniors 2 contre 3, ce qui est un maintien acceptable.

Le maintien dans le top des clubs français est aussi l’objectif et nous ne le saurons qu’en fin d’année mais au vu de nos positions actuelles dans les différentes compétitions, le coup est bien parti.

Pour les cours des enfants, nous avons laissé à Raymond Colomb l’initiation et la formation des plus jeunes le mercredi en abaissant l’âge d’entrée à 7 ans. Il est assisté pour les très jeunes de Pierre-henri Vernaison et de Chloé Lespagnol en début de saison pour les débutants plus âgés. Nous avons abaissé l’âge pour répondre à une forte demande et par conséquent nous avons du en compensation ouvrir un créneau supplémentaire le lundi soir dont s’occupe Claire Boucheron. Elle est chargée dans ce groupe de 9-12 ans de les préparer à la compétition. Au vu des résultats dans les différentes compétitions, nous pourrons y puiser des éléments qui intègreront le groupe compétition d’Alain à la prochaine saison.

Pour les adolescents qui cette année sont encore nombreux nous avons maintenu 2 cours, l’un le jeudi avec Claire et l’autre le Samedi matin avec Arnaud ROBERT. Nous allons aussi ouvrir cette année certaines sorties d’une journée pour les ados avec un encadrement adapté.

Claire et Arnaud ont été formé en partie par le club l’an passé. Ils ont bénéficié d’une aide financière pour passer la formation d’initiateur escalade sous réserve de participer à l’encadrement pendant un an. S’ils persistent 2 ans la partie à leur charge leur sera remboursée. C’était aussi le cas de Cédric Guetty, qui assure des remplacements et qui de ce fait devra s’investir plus longtemps. J’insiste un peu sur ce volet formation, car la survie du club est liée à celui de son encadrement et nous devons absolument investir dans ce domaine.

Comme les années passées, la clôture de la saison 2004 aura lieu le 5 juin avec l’organisation du 7ème Challenge VERTIGE, où tous se confrontent, du microbe au vétéran, dans une compétition amicale et conviviale élargie depuis 3 ans aux grimpeurs de clubs invités du département.

Un stage d’été pour le groupe compétition sera organisé : A l’étude, nous envisageons une région différente, peut-être le Tarn, tout en maintenant notre participation aux open phares de Chamonix et Serre-Chevalier.

Le programme des sorties pour adulte est sorti avec encore quelques trous sur les lieux qui seront bientôt remplis.

Au plan des équipements du mur, rien en vue pour cette année mais nous restons vigilants sur les infrastructures prévues dans le futur. Notamment compte tenu de notre place au plan départemental, nous demandons à être doté d’un mur de niveau régional ou national. Le cahier des charges de notre fédération est très précis à ce sujet et un correspondant régional de la FFME est là pour nous aider. Enfin, nous allons bientôt proposer à la vente une polaire sans manches « Black Diamond » aux attributs du Club (environ 45 €).

Conclusion Je voudrais conclure en soulignant l’engagement de Alain Bouvier et de Guy-Noël Berthaud dans ce club pour préparer nos jeunes au haut niveau. Présents dans ce club depuis bientôt 13 ans ils accomplissent un travail remarqué. Alain est par ailleurs chargé au plan départemental d’encadrer l’équipe du Rhône, ce qui montre encore son talent reconnu. Je félicite aussi nos jeunes grimpeurs pour leur constance à se montrer les meilleurs donnant une belle image du club au plan national.

Enfin, mes remerciements vont aussi aux bénévoles de ce club du bureau ou non qui donnent de leur temps participer à son fonctionnement et pour y maintenir un esprit de cohésion. Ils répondent ainsi à ce que disait un grand homme pour son pays (Kennedy je crois) mais que l’on peut adapter à un club.

Ne demande pas seulement ce que ton club peut faire pour toi, demande aussi ce que tu peux faire pour ton club.


Liste des membres inscrits
  

Nb de visiteurs depuis le 01/01/2010: 2692916
Nb de visiteurs aujourd'hui: 168
Nb de connectés non inscrits: 3
Nb d'inscrits connectés: 0
Liste des membres connectés:
Historique du Nb de visiteurs [ 2004/2005/2006/2007/2008/2009/2010 ]: [ 4 602/5 420/14 321/24 834/32 096/95 311/84021 ]

Toutes les informations sur le site internet de votre club: www.club-vertige.fr
referencementgoogle.com

Artiphp 2.0.0 © 2003 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure