coupe de france 2019 arnas

CLUB VERTIGE

accueil

FFME NATIONALE FFME RHONE-ALPES FFME RHONE

Ce club est labellisé
avec 3 labels escalade



Vertige CLUB FORMATEUR
et pour le HAUT-NIVEAU
CLUB PERFORMANCE

FFME PERFORMANCE FFME PERFORMANCE
  - Réunions / Assemblées générales / Elus
  - Sorties Falaises
  - Autres
  - Elus et fonction
  - Photos vertige
  - Adhésion
  - Permanence et essais
  - Séances/Horaires
  - Lieux d'escalade
  - Plaquette
  - Les tarifs
  - Livres
  - Toutes Compétitions
  - Réservation du mur d'ARNAS
  - Les Dimanches d'Arnas
  - Le mur d'ARNAS
  - Le mur de Gleizé
  - Le mur de Beaujeu
  - Extraits

 
Accueil/Les dossiers/REUNIONS/Réunions / Assemblées générales / Elus
AG 2004 : UNE ASSEMBLEE REUSSIE [16/01/2005]
Une assemblée générale réussie avec une participation nombreuse : le meilleur score de toujours. Merci à tous ceux qui se sont déplacés.
Les rapports ont été approuvés à l'unanimité.
Les nouveaux statuts ont été votés.
Un nouveau bureau plus étoffé a été élu.

LIRE la suite en cliquant sur le titre pour consulter:
- le nouveau comité de direction
- le rapport du président


Le nouveau bureau
Serge Vauvert - Alain Bouvier - Guy-Noel Berthaud - Sylvie Romy - Laurent Jacquemin - Claire Boucheron - Christian Poupon - Laurent Segaud - Stéphane Rigaudier - Raymond Colomb - Denis Sicaud - Christian Clerc - Arnaud Robert - Philippe Aragon - Emilie Le Clezio  

 

RAPPORT MORAL

 

Bilan 2003-2004 

 

Notre effectif

La dernière saison 2003-2004 a vu notre effectif encore augmenter avec 232 adhérents en fin d'exercice contre 213 l'an passé (2003). Nous sommes déjà 245 pour cette saison 2005 bien entamée.

La demande reste donc forte chez les adultes comme chez les jeunes.

La part des jeunes est la plus importante avec 60 % du total.

 

Le turn-over est important avec environ 50 % de renouvellement. Comme les années précédentes, cette évaporation est inhérente à notre société dite de papillonnage et toutes les tentatives pour stabiliser la chose sont vaines même en proposant mieux : encadrer, changer les voies…

 

Nos adhérents proviennent de 63 communes réparties principalement sur le nord du département mais également de l’Ain et de la Saône et Loire ce qui montre notre rayonnement régional. 11 % sont de Gleizé et 16 % de Villefranche. 

 

Les installations

Pas de nouveauté sur le dossier.

Le projet d’une nouvelle installation à Arnas est toujours d’actualité et récemment j’ai eu encore le soutien du président de la communauté de communes sur ce sujet. Je dois d’ailleurs lui écrire pour lui tracer les grandes lignes de notre projet.

 

Les cours et les activités

La fréquentation est assidue dans les cours jeunes tandis que chez les adultes elle est plus variable.

 

Pour les cours des enfants, nous avons laissé à Raymond Colomb l’initiation et la formation des plus jeunes le mercredi. Il était assisté pour les très jeunes de Pierre-henri Vernaison.

Le lundi soir, Claire Boucheron s’est occupée de la préparation des 9-12 ans à la compétition. De ce groupe nous avons extrait 2 jeunes qui ont rejoint le groupe compétition le vendredi. D’autres suivront.

 

Pour les adolescents qui cette année sont encore nombreux nous avons maintenu 2 cours, l’un le jeudi avec Laurent et l’autre le Samedi matin avec Arnaud.

 

Nous allons cette année proposer des sorties d’une journée pour les ados avec un encadrement adapté (déjà une sortie à Murmur en décembre).

 

Pour les sorties adultes, nous en avions programmé 9 en 2003-2004 : Seynes, Chauzon, Seynes, Neuville, Orpierre, Chateauvert, Calanques, Casteljau, Céùse. Des classiques et des nouvelles. Celle de Orpierre et Cèuse ont été annulées

 

Et puis bien sûr l’activité compétition qui mobilise beaucoup d’énergie avec 2 créneaux les Mardi et Vendredi et de nombreux déplacements. Open Championnats en 2003-2004

 

Formation

En 2003-2004, nous n’avons formé personne.  

 

Le bilan sportif et la compétition

 

Je veux souligner auparavant que les objectifs annoncés ont été largement dépassés.

 

Et je tiens comme toutes les années précédentes à souligner l’engagement de notre équipe d'entraîneurs Alain Bouvier et Guy-Noël Berthaud pour amener nos jeunes compétiteurs au meilleur de leur possibilités.

 

Au sein de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, le club Vertige s’est hissé sur le podium des clubs français en prenant la 3ème place nationale, contre 6ème l’an passé. Nous détenons toujours la première place dans le Rhône depuis 6 années maintenant. Et notre club constitue plus de 50 % de l’effectif de l’équipe compétition départementale du Rhône.

 

Une importante sélection s'est qualifiée pour disputer le championnat de France avec 2 représentants en senior et 8 en espoirs.

Et cette année une première avec 2 titres obtenus celui de Championne de France minime pour Marine Thevenet et celui de Vice-Championne cadette pour Chloé Lespagnol.

Un grand bravo à ces 2 compétitrices, phares du club.

 

Je tiens à souligner que ces résultats d’ensemble montrent un travail très structuré de l’équipe d’entraînement. Elle est au plan technique, pour ce que j’en connais, une des plus performante. Et quand on y ajoute une dose de complicité et de bonne relation avec les jeunes grimpeurs, la mayonnaise prend et les titres pleuvent.

Pour ce qui est de nos jeunes grimpeurs, il leur revient le mérite du travail, de l’assiduité et de l’envie pour atteindre le meilleur d’eux-mêmes. Ils adorent ce sport et le font vivre. Certain(es) même le font savoir…..

 

Pendant l’été 2004 et pour la quatrième année consécutive la saison s'est conclue pour les jeunes compétiteurs avec un stage organisé par le club dans le Tarn près de Millau. Cette année nous étions autour d’une vingtaine avec l’encadrement.  

 

Les objectifs en 2005

 

La compétition reste une des priorités du club car elle véhicule bien notre image et elle est aussi la mouche du coche qui à tous les niveaux fait avancer : entre autres

-  sur les infrastructures, elle oblige à avoir des voies de qualité et modifiées souvent, elle crédibilise des projets de mur

- par les résultats, elle valorise le recrutement valorisé, elle améliore les subventions …

 

Les objectifs de l’an passé étaient « Le maintien dans le top des clubs français »

Ce fut fait et même plus puisqu’en accédant au podium nous avons mis la barre très haute.

Alors, que pouvons nous exiger pour l’an 2005 ?. Le maintien à ce niveau serait un beau résultat car comme en toutes choses il faut des phases de consolidation. Mieux est encore un peu lointain au vu des clubs qui nous précèdent au classement (Valence et Chambéry).

 

En matière de Formation : Pour cette saison, nous avons continué la formation des cadres démarrée il y a 2 ans.

Pierre-Henri Vernaison, Laurent Jacquemin, Arthur Lespagnol, Emilie Le Clezio et Sophie Martin ont obtenu l’AFPS (prise en charge par moitié pour le club)

Pierre-Henri Vernaison et Laurent Jacquemin ont obtenu le passeport vert et l’Initiateur SAE

Nous allons continuer avec la formation de l’Initiateur Escalade pour Pierre-Henri et Laurent et l’Initiateur SAE pour Sophie

J’insiste un peu sur ce volet formation, car sans formation il n’y a pas d’encadrement et nous avons besoin de cadres pour maintenir les cours et les sorties.

Un dernier mot sur les passeports, qui donnent des objectifs à atteindre et constituent un outil de vérification des niveaux de pratique obtenus.

Nous avons mis en place ce contrôle systématique pour les jeunes : Nous avons eu un très bon retour lors de la première séance pour les plus petits du mercredi : On a senti une grosse volonté de réussir et de s’appliquer…Bientôt ce sera les ados et les adultes qui le désirent.

 

L’organisation du 8ème Challenge VERTIGE aura lieu cette année à une date encore incertaine mais probablement courant mars ou avril. C’est une compétition amicale et conviviale élargie depuis 3 ans aux grimpeurs de clubs invités du département à laquelle je vous demande de participer en nombre car il constitue aussi une ressource financière pour le club.

 

Un stage d’été pour le groupe compétition sera encore organisé : A l’étude, une région différente du Tarn et du Briançonnais mais un retour dans le Tarn, n’est pas exclu.

 

Le programme des sorties a été publié dans la deuxième édition de notre gazette due à la persévérance de notre ami Laurent, que je remercie.

En voici la liste :

 

Conclusion

 

Je voudrais conclure en remerciant d’abord les bénévoles de ce club et du bureau qui sont disponibles pour faire vivre ce club et y maintenir un esprit de cohésion important. Je voudrais aussi ne pas oublier les parents des jeunes, qui spontanément donne le bon coup de main pour organiser ou partir en déplacement.

 

J’ai vu que vous n’oubliez pas la devise que je vous ai proposée l’an passé :

 

Ne te demande pas seulement ce que ton club peut faire pour toi, demande-toi aussi ce que tu peux faire pour ton club.

 


Liste des membres inscrits
  

Nb de visiteurs depuis le 01/01/2010: 2692919
Nb de visiteurs aujourd'hui: 171
Nb de connectés non inscrits: 7
Nb d'inscrits connectés: 0
Liste des membres connectés:
Historique du Nb de visiteurs [ 2004/2005/2006/2007/2008/2009/2010 ]: [ 4 602/5 420/14 321/24 834/32 096/95 311/84021 ]

Toutes les informations sur le site internet de votre club: www.club-vertige.fr
referencementgoogle.com

Artiphp 2.0.0 © 2003 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure